désherbage allée de jardin pavée

Éviter le désherbage avec une allée de jardin adaptée

Être propriétaire d’un jardin est un véritable plaisir à la belle saison. Toutefois, qui dit jardin, dit obligatoirement entretien et désherbage. Pour vos plates-bandes, vous avez opté pour une toile de paillage pour échapper à cette corvée. Mais pour vos allées de jardin, comment s’y prendre pour ne plus avoir de désherbage à faire ?

Le béton décoratif

Pour éviter que les adventices ne repoussent dans votre allée, vous n’avez pas d’autres choix que de mettre un revêtement sans le moindre interstice. L’une des solutions peut être d’utiliser du béton, mais c’est peu valorisant. Par ailleurs, avec le temps, sa surface finit par se noircir.
L’alternative la plus intéressante est de se tourner vers le béton décoratif. Certains professionnels de l’aménagement minéral pour l’extérieur en proposent, en particulier près de Rennes. Pour faire simple, il s’agit :

  • d’un béton classique dont la surface est modifiée pour présenter un aspect plus esthétique. Parmi les différentes finitions possibles, le béton brossé, le béton imprimé ou encore le béton sablé ;
  • d’un béton dans lequel on remplace les graviers ordinaires par des graviers colorés. Une fois coulé, la surface du revêtement est bouchardée, c’est-à-dire légèrement décapée. Ce faisant, les cailloux de couleur affleurent à la surface et donnent l’impression quelle est pigmentée de nombreux points colorés ;
  • du béton teinté dans la masse c’est-à-dire auquel on ajoute un coloris pendant qu’il est préparé.

L’enrobé de bitume à chaud

L’enrobé de bitume à chaud présente des caractéristiques tout à fait similaires à celui du béton décoratif. Étant donné qu’il n’a pas le moindre interstice, il bloque totalement le développement des mauvaises herbes. De fait, vous n’avez aucun entretien à réaliser, et ce pour de très nombreuses années.
Si vous n’avez pas envie d’avoir des allées de couleur sombre, vous pouvez opter pour du rouge. En effet, l’enrobé de bitume à chaud rouge est une alternative plus élégante dans un jardin. En revanche, évitez l’enrobé beige qui est bien trop salissant dans un jardin.
Pour une meilleure intégration dans votre espace, il est possible de privilégier des bordures en pierre naturelle, voire en palis si votre terrain est en pente. Dans ce cas-là, cela permet de bloquer la terre qui ne va pas couler dans l’allée. Pour plus d’informations, veuillez consulter ce site.

Les pavés en pierre naturelle ou reconstituée

Le pavage des allées est une alternative bien plus naturelle que le béton décoratif et l’enrobé de bitume à chaud. En réalité, tout dépend du style que vous voulez insuffler à votre jardin.
Si vous optez pour des pavés en pierre naturelle ou en pierre reconstituée, sachez que cela réduit de manière considérable la corvée de désherbage. Toutefois, la nature ayant horreur du vide, au moindre interstice, elle reprend ses droits. L’entretien est alors minime.
En termes de personnalisation, le choix est également vaste. Granit, grès, pierre reconstituée, de nombreux motifs, textures et couleurs sont possibles.

Le dallage pour habiller naturellement vos allées

L’autre solution pour éviter le désherbage dans une allée, c’est d’opter pour le dallage. Pour l’extérieur, il existe de nombreuses dalles en pierre naturelle pour une intégration harmonieuse dans votre jardin.
Le dallage se décline également en pierre reconstituée. Outre un atout prix indéniable, la pierre reconstituée propose un vaste panel de coloris. Certains imitent merveilleusement le ton pierre tandis que d’autres sont nettement plus colorés.
Une allée en dallage est une bonne solution pour éviter le désherbage. En effet, les dalles reposent généralement sur une structure en béton. De fait, il n’est pas possible pour les mauvaises herbes de prendre racine. C’est également une manière astucieuse d’habiller une vieille allée en béton pour la rendre plus élégante.

Le gravillonnage, l’alternative peu coûteuse

Autre solution pour aménager vos espaces de circulation au jardin, le gravillonnage. Si c’est une alternative peu coûteuse, il faut savoir qu’après quelques années, les adventices parviennent à s’installer. Pour les freiner, il faut obligatoirement déposer un géotextile dans le lit de l’allée avant de le recouvrir de gravillons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *