rottweiler chiots

Comment choisir la race de son chien ?

Le choix d’un chien en dit long sur nous-mêmes. Lorsque vous choisissez de vivre avec un ami à fourrure, opter pour une race de chien qui reflète votre personnalité peut rendre la cohabitation plus facile et plus naturelle. Qu’il s’agisse de fantaisie ou de réalité, jugez par vous-même…

Le choix du chien idéal : la responsabilité en premier

À chaque chien son maître et vice versa. Oui, car pour chacun d’entre nous (semble-t-il), il existe un chien idéal. Ce n’est pas une science exacte, mais il semble que le choix du chien soit guidé par des analogies esthétiques et de caractère qui assimilent maîtres et chiens, un peu comme dans le jeu des couples. Toute ironie mise à part, la personnalité, le style de vie et nos habitudes sont des paramètres fondamentaux pour peser dans le choix du chien le plus adapté.

Adopter un chien, en effet, est un choix de grande responsabilité qui implique d’innombrables implications pratiques.

SAVIEZ-VOUS : pourquoi les chiens comprennent-ils ce que nous disons ?

C’est pourquoi il est important de choisir le bon chien, c’est-à-dire un chien dont les caractéristiques physiques et comportementales sont les plus compatibles avec votre propre tempérament.

Soyons clairs : il n’y a pas de chiens plus aimables que d’autres, tout comme il n’y a pas de personnes plus capables et méritantes que d’autres pour s’occuper d’un chien. Il est certain, cependant, que certains traits de personnalité distinctifs peuvent unir les propriétaires et les différentes races de manière plus ou moins heureuse.

meilleur ami chien

LE GUIDE : des différentes races de chiens

Et s’il est agréable que les différentes races de chiens diffèrent par leur caractère et leur tempérament, il pourrait être tout aussi vrai que notre façon d’être nous rend plus compatibles avec un caniche qu’avec un rottweiler.

Donc, si vous envisagez de commencer une cohabitation avec un ami à fourrure, il pourrait être utile de réfléchir à certaines corrélations entre vous et votre meilleur ami potentiel…

L’importance de la taille

Cela peut paraître anodin, mais l’un des premiers paramètres à prendre en compte pour choisir un chien est sa taille. Le chiot que vous avez devant vous grandira un jour et deviendra peut-être trop grand pour la taille de votre appartement.

Cela se traduira par une existence malheureuse et sereine pour vous deux et provoquera presque certainement des catastrophes domestiques constantes.

Par conséquent, si l’espace que vous pouvez allouer à votre chien est réduit, le conseil est d’opter pour des races de chiens de petite et moyenne taille au tempérament plus calme. Le Pinscher nain, le Carlin, le Pékinois, le Renard, le Jack Russell, le Beagle, le Yorkshire, le Maltais, le Pékinois, le Lagotto et le Shar pei en sont quelques exemples.

En plus de l’espace, vous devrez tenir compte du caractère et des habitudes des deux. Cela déterminera encore plus la compatibilité entre le chien et le maître et l’empathie qui caractérisera leur relation.

Chiens pour les sportifs

Si vous êtes un coureur expérimenté et que vous aimez l’exercice et les activités de plein air, vous aurez certainement besoin d’un chien qui puisse vous suivre dans toutes vos sorties. D’une manière générale, les chiens de troupeau ou de chasse sont les meilleurs compagnons pour le jogging, le vélo, la course à pied ou la marche nordique en ville et à la campagne.

Le Golden Retriver, le Caniche, le Border Collie, le Berger australien et le Labrador Retriever, par exemple, aiment courir sur les chemins avec leur propriétaire ou en groupe. Ce sont des chiens très sociables, dynamiques et résistants, surtout sur de courtes distances.

golden retriever

Si l’engagement physique que vous consacrez au sport est encore plus important, le chien qui vous convient est le Jack Russell Terrier, mais aussi le Bracco allemand, le Fox terrier ou le Doberman. N’oubliez pas que pour faire du sport avec un chien, il faut qu’il ait au moins un an, surtout s’il s’agit d’un chien de taille moyenne. Les petits chiens, quant à eux, peuvent commencer dès l’âge de 8 mois.

Chiens pour les paresseux

Si le sport n’est pas vraiment votre truc et que vous préférez rester à la maison sur le canapé et paresser, vous devriez peut-être choisir un chien qui, comme vous, préfère une vie sédentaire. Bien que les chiens et leurs maîtres aient toujours besoin de faire de l’exercice au moins deux fois par semaine, les personnalités plus calmes doivent être accompagnées d’amis à quatre pattes tout aussi sereins. Dans le classement des chiens les plus paresseux de tous les temps, les Bulldogs sont sans doute les plus populaires.

En particulier, le Bouledogue français, le Bouledogue anglais et le Basset Hound semblent être nés pour la détente. Si cela ne tenait qu’à eux, ils passeraient toute la journée à somnoler, avec de brèves interruptions uniquement pour les repas. Le carlin est peut-être le plus paresseux des petits chiens. Quand il dort, il ronfle bruyamment et la mauvaise nouvelle est qu’il aime beaucoup dormir.

Un peu plus actif, mais sans exagérer, le teckel qui aime cependant aussi consacrer quelques moments de la journée au jeu. Mais parmi les chiens qui aiment la tranquillité et les câlins, il y a aussi des « géants » insoupçonnés.

C’est le cas du Terre-Neuve et du Saint-Bernard qui n’aiment pas l’exercice, souffrent de la chaleur et préfèrent une promenade tranquille au jogging.

saint-bernard

Caractère du bulldog anglais

Paresseux, actif ou simplement enjoué ? Si vous correspondez à cette dernière définition, votre choix du chien parfait pourrait être l’une de ces races. Le bichon maltais est intelligent et vif, tout comme le Jack Russell et le Dalmatien. C’est un chien sociable, toujours joyeux et volontaire. Ils adorent tout jeu avec la balle et souffrent énormément de la solitude si leur maître ne les met pas au centre de l’attention.

Un peu comme l’épagneul de Springer, parent du Cocker anglais, qui aime jouer aussi avec les enfants. Et comment ne pas mentionner le Boxer, chien au caractère docile et attachant, doté d’une passion innée pour le jeu et la famille envers laquelle il montre une immense affection.

Même s’il est né pantouflard, le Bulldog anglais alterne de longs moments de farniente à des parenthèses de jeu effréné. Son passe-temps favori ? Les tiraillements et les ressorts…

Chiens pour aventuriers

Vous aimez l’aventure et le risque ? Vous aimez les randonnées en terrain inconnu et l’adrénaline ? Dans ce cas, le meilleur chien pour vous pourrait être le berger allemand. Fort et courageux comme peu d’autres, vous pouvez parier qu’il vous suivra partout comme un bon et intrépide compagnon d’aventures.

Le berger caucasien, qui a une propension innée pour les situations extrêmes et la vie en plein air, n’est pas en reste en termes d’esprit d’aventure. Sa devise est « ne jamais reculer devant la difficulté » ! Une autre race de chien qui se prête aux longues excursions est le Braque allemand, redoutable à la chasse et grand marcheur.

La fatigue ne l’effraie pas et pas même le danger. Un autre chien pour les vrais « durs » est le Bullmastiff, perturbateur par sa taille et son tempérament. Pour le gérer, il faut de la force physique et de la fermeté de caractère, car il a tendance à dominer le maître dans tous les sens. Mieux vaut le tenir en laisse…

Le dernier, mais pas le moins intrépide, est l’Akita. C’est le chien courageux par excellence mais aussi un os difficile à dresser. Il aime se promener sur des chemins imperméables, est un grand chasseur et possède un très fort instinct de prédateur. Un vrai professionnel de l’aventure.

berger allemand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.